...Chargement des boutiques où acheter les vins de "La Marotte" ...
The domaine
Notre domaine La Marotte se trouve dans le département de l’Hérault au Nord de Béziers, a côté de Bédarieux.
Actuellement, on cultive 5 hectares de vignes dans le contrebas de la montagne du Caroux à Clairac sur la commune de La Tour-sur-Orb.
The vines
Les vignes sont travaillées en agriculture biologique (Ecocert) et l’encépagement est très varié. Les 2/3 sont des vieux gobelets de Carignan Blanc et Noir, Cinsault, Œillade, Ugni Blanc, Aramon, Terret sur les 3 couleurs, Grenache, Vermentino, Mourvèdre, Morastel, Alicante, Clairette, Grand Noir de la Calmette...1/3 des vignes sont plus jeunes, palissées sur fil, en cordon de Royat avec du Carignan, et en taille Guyot avec du Grenache et du Merlot.
On utilise du fumier et des engrais bio et des engrais verts pour favoriser la vie dans les sols. Une année notre ami Fifou était venu avec son cheval Falco et son tréneau pour nous aider a épandre le fumier et travailler les sols. On est équipé d'un chenillard et d'un quad pour tout ce qui est traitement et travail du sol. On apportent des soins aux vignes avec des préparations de plantes comme des purins d'ortie ou des tisanes de prêle, également obligés de mettre du soufre et du cuivre mais toujours le moins possible. On s'est formés à la "taille douce ou physiologique" avec Marceau Bourdarias et nous essayons de respecter la vigne au maximum, de faire le moins de grosse plaies possible pour l'accompagner dans sa résilience.
Winemaking
La partie vinification se passe dans une cave du village dans laquelle on a remis en état de marche un ancien pressoir hydraulique vertical qui date de 1930. On pratique des vinifications sans aucun intrant du début à la fin. Des cuves inox et en fibre de verre sont utilisées pour les fermentations et les élevages.
En 2022, 2023 et 2024, on a produit plusieurs cuvées axées sur la finesse, le fruit et la légèreté. Pour aller chercher le fruit on égrappe à la main à l'aide d'un vougre et de joyeux coup de mains pour une bonne partie des raisins. On effectuent des pigeages et des remontages si nécessaire mais avec douceur. On réalise un ou deux soutirages selon les années, et les besoins des vins, au maximum par gravité car notre cave avec son étage supplémentaire le permet, sinon avec notre pompe hélicoidale toujours en douceur... Les mises en bouteilles se font généralement de fin Février à Mars par temps clair. Lorsque les beaux jours reviennent et aussi en fonction du calendrier lunaire.
Enfin on a fait le choix selon les bon conseils des vigneron.ne.s ami.e.s/voisin.e.s de mettre une grande partie de nos cuvées en capsules même sur les vins dit "tranquil" pour un confort de travail et pour nous assurer que le CO2 vienne protéger de l'oxydation...
(crédit texte: grain cave à vin)
Les vins
Les vins sont frais et amples. Faibles en alcool (de 10 à 12°). La plupart tournés vers les fruits frais.
L'utilisation des cépages anciens et des complants apportent une belle richesse aromatique.
Information given by the producer